SUIVI DE VOTRE CHIRURGIE BARIATRIQUE
Que ce soit avant, juste après ou à distance d'une opération bariatrique, l'activité physique (AP) reste essentielle.
Avant la chirurgie, une pratique d'AP permet de relancer une dynamique positive, "d'aiguiser" la motivation et de réduire les risques de complications, pour une récupération post-opératoire facilitée.
Durant le 1er mois post-opératoire, l'activité physique se résume principalement à la marche, la priorité étant, pendant cette période, la cicatrisation.
Une fois passée cette période plus "calme", des activités d'endurance et de renforcement musculaire permettent notamment d'accompagner la perte de poids pour faire que celle-ci soit durable et corresponde à une augmentation significative de la qualité de vie
Pour plus d'infos sur l'Activité Physique après une chirurgie bariatrique, ci-dessous le lien vers un article particulièrement intéressant.
L'intervention se déroule durant une hospitalisation de jour, la durée pouvant varier. Il est possible de marcher (quelques pas) dès le lendemain, accompagné d'un professionnel de santé (kinésithérapeute, infirmier(e), aide-soignant(e).
Au-delà du premier mois post-opératoire, une reprise progressive des activités sportives est possible, en fonction des sensations. La pratique doit être ADAPTÉE afin de réaliser des exercices en toute sécurité. Les objectifs principaux sont l'entretien de la masse musculaire et la sollicitation du système cardio-respiratoire.
Avant l'intervention l'objectif est de retrouver de la régularité, sur les activités quotidiennes par exemple (trajet de proximité, activités de la maison, jardinage, bricolage)
Le premier mois post-opératoire est dédié à la récupération et surtout à la cicatrisation. La marche à pied est la principale activité physique durant cette période, avec l'objectif de progresser de jour en jour pour atteindre les 30 minutes quotidiennes à la fin de cette période.